Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement. Il concernerait 5% des enfants d’âge scolaire.

C’est un trouble que l’on retrouve surtout chez les garçons. Souvent, d’autres troubles sont observés en parallèle : troubles du comportement, trouble du langage oraltrouble du langage écrit, trouble graphique, etc.

Ce trouble dys est caractérisé par un niveau inapproprié d’attention, d’impulsivité et d‘agitation motrice (hyperactivité).

Ce sont des enfants décrits comme facilement distraits. Ils peuvent couper la parole, avoir du mal à patienter. Les symptômes sont intenses et durables. Cela a un impact sur la vie familiale, scolaire et amicale.

Le diagnostic de ce trouble repose sur un examen clinique, complété par une évaluation neuropsychologique et psychoaffective.

Dans la majorité des cas, les parents sont autant en souffrance que les enfants. Je vous proposerai alors différentes actions à mettre en place pour vous accompagner. Il peut s’agir d’une remédiation cognitive avec l’enfant, une guidance parentale ou la mise en place d’un traitement médicamenteux.

Le trouble de l'attention provoque de l'inattention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité motrice. Ce sont des enfants souvent décrits comme rêveurs.