On parle de syndrome dysexécutif lorsque les fonctions exécutives sont atteintes.

Les fonctions exécutives regroupent les capacités de :

  • planification
  • mémoire de travail
  • inhibition
  •  flexibilité mentale
Les fonctions exécutives regroupent la planification, la mémoire de travail, la flexibilité mentale et l'inhibition.

La planification correspond à la capacité d’élaborer et coordonner une séquence d’actions visant l’atteinte d’un but. Par exemple, ça peut être l’ensemble des gestes à effectuer dans un ordre précis pour se préparer le matin avant d’aller à l’école.

La mémoire de travail est une mémoire à court terme. Elle permet de stocker et de manipuler temporairement des informations pour réaliser une tâche particulière, comme une opération. Par exemple, pour calculer mentalement 9×2+3 il faut commencer par calculer 9×2, puis retenir le résultat en mémoire (18) et y ajouter 3 (=21). Il ne faut ni oublier l’opération initiale ni les étapes intermédiaires pour parvenir au résultat.

L’inhibition est une forme de contrôle qui permet de résister aux habitudes, aux automatismes, aux tentations, aux distractions ou interférences. Par exemple, si vous devez lire la couleur de ce mot « bleu » vous serez tenté de dire bleu (la bonne réponse est rouge). Des bonnes capacités d’inhibition permettent de donner la réponse attendue.

La flexibilité mentale désigne la capacité de passer d’une tâche à une autre, d’un comportement à un autre. Cela permet de s’adapter pour trouver plusieurs façons de résoudre un problème. Par exemple, si le bus du collégien n’arrive pas, il parviendra à trouver d’autres façons pour rentrer chez lui grâce à la flexibilité mentale.