La pensée en arborescence est caractéristique du haut potentiel intellectuel.

C’est une particularité du fonctionnement cognitif et non un trouble cognitif. Ce fonctionnement concerne 2,5% de la population. Le quotient intellectuel (QI) est alors de 130 ou plus.

Ces enfants ont une façon de penser en arborescence : une pensée foisonnante, par associations d’idées, une idée en faisant émerger de nombreuses autres. Ce sont des enfants décrits comme curieuxintéressés, ayant soif d’apprendre !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont des enfants qui peuvent être en échec scolaire. En effet, ils peuvent présenter un tel ennui qu’ils désinvestissent les apprentissages. Ils peuvent présenter en parallèle des troubles dys (trouble de l’attentiondyspraxie, etc.).

Le haut potentiel s’évalue grâce à un examen psychométrique et clinique, avec un⸱e neuropsychologue. Les consultations vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant et sa sensibilité particulière. Il pourra aussi se sentir mieux compris et saura exploiter ce fameux « potentiel ».