La dyspraxie, ou trouble d’acquisition de la coordination, est retrouvée chez 5 à 7% des enfants âgés de 5 à 11 ans.

C’est un trouble du développement moteur.

L’enfant peut alors éprouver une incapacité partielle ou totale pour exécuter des gestes volontaires ou de manière automatique.

Les enfants peuvent présenter très précocement (école maternelle) des difficultés graphiques, de la maladresse (tombe souvent, se cogne). En primaire, cela peut se manifester par des difficultés en mathématiques, en géométrie (utiliser une règle par exemple).

Il s’agit d’un trouble sur le plan moteur et de l’organisation spatiale (planifier, coordonner des gestes, etc.). Une consultation en neuropsychologie est nécessaire pour évaluer l’ensemble de ces domaines. Des aménagements pédagogiques vous seront proposés selon les difficultés observées. A l’issue de la consultation, je vous adresserai auprès d’un.e ergothérapeute qui pourra confirmer le trouble.

La dyspraxie est un trouble qui entraine de la maladresse et des problèmes graphiques.

Il existe plusieurs types de dyspraxie. Les symptômes peuvent être spécifiques à certains domaines :

l’habillage (boutonner, faire ses lacets)

– lié au visage (gonfler les joues, siffler)

– lié à l’espace (se repérer sur un plan, sur une carte, copier le texte au tableau sur son cahier)

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