La déficience intellectuelle inclut un trouble du développement intellectuel et du fonctionnement adaptatif.

Aujourd’hui dénommée Trouble du Développement Intellectuel, ce diagnostic concerne 2,5% de la population.

Ce trouble se caractérise par :

  • Des limitations des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, etc.).
  • Un déficit des comportements adaptatifs (difficultés dans la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, etc.) ;
  • Ces limitations et déficits débutent pendant la période de développement (enfance).

J’évaluerai ces différents aspects à l’aide de tests standardisés et validés scientifiquement (WPPSI, WISC, Vineland).

Dans la plupart des cas de déficiences intellectuelles, aucune cause n’est retrouvée (35-40% des cas). Sinon, elle peut être le reflet de causes environnementales (alcool, médicaments, infections) ou chromosomiques par exemple.

Outre le diagnostic de déficience intellectuelle, la consultation en neuropsychologie permet d’ouvrir le champ des possibles. En révélant les points forts et faibles de l’enfant, la neuropsychologue pourra vous proposer des aménagements pédagogiques à mettre en place, des remédiations cognitives. Une orientation scolaire pourra être envisagée afin de favoriser l’égalité des droits et des chances de l’enfant (classe ULIS, IME). Un plan personnalisé de scolarisation pourra également être envisagé. L’enfant pourra alors continuer ses apprentissages tout en favorisant son autonomie.

Vous trouverez ici comment se déroule le test de QI dans mon cabinet.