Les troubles du spectre autistique concernent 1% de la population. L’autisme est considéré comme un trouble d’origine neurodéveloppementale.

Il existe des manifestations précoces (avant 1 an) parmi lesquelles on retrouve notamment un enfant qui ne réagit pas à son prénom, qui n’a pas d’attention conjointe, qui ne babille pas.

Il se manifeste ensuite par des perturbations dans l’interaction et la communication sociale (c’est-à-dire pour être en lien avec les autres). Il existe également des intérêts restreints, peu variés.

Ce sont des enfants avec un profil sensoriel souvent particulier : sensibilité au bruit, au toucher, au mouvement et à la lumière par exemple.

La moitié des enfants porteurs d’un TSA ont également une déficience intellectuelle (cliquez ici pour en savoir plus sur la déficience intellectuelle). Il est alors indispensable d’évaluer le fonctionnement cognitif de ces enfants par une psychométrie.

Ensuite, un bilan neuropsychologique pourra être proposé. Il inclura des entretiens avec les parents pour déterminer les difficultés du quotidien afin d’y remédier.


J’ai suivi une formation (2023) pour le repérage précoce et l’accompagnement des enfants porteurs de TSA.


Je suis formée à l’ADI-R, l’entretien du diagnostic de l’autisme.

 

Mes analyses sont toujours croisées avec les autres professionnels qui voient l’enfant.


Le diagnostic de TSA se fait par un médecin.

L'autisme est un trouble du neurodéveloppement.