Les troubles du neurodéveloppement (TND) apparaissent au cours du développement de l’enfant.

Les troubles DYS font partie des troubles du neurodéveloppement.

Ils correspondent à une déviation, une perturbation, un dysfonctionnement spécifique et durable d’une ou plusieurs fonctions cognitives. En parallèle, il n’existe pas d’atteinte du fonctionnement cognitif global (pas de trouble du développement intellectuel).

On retrouve ainsi :

  • les dysphasies, dorénavant appelées troubles spécifiques du langage oral
  • les dyslexiesdysorthographies, dorénavant appelées troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit
  • les dyspraxies, dorénavant appelées les troubles de l’acquisition de la coordination
  • les dyscalculies, dorénavant appelées troubles spécifiques des activités numériques.

S’y associent :

  • les troubles spécifiques et durables du développement des processus attentionnels (TDAH)
  • les troubles spécifiques et durable du développement des fonctions exécutives (syndrome dysexécutif)

Facteurs de risques

Parmi les facteurs de risques les plus élevés, on peut citer :

  • la grande prématurité (<32 SA) ;
  • la prématurité (entre 32 et 37 SA) avec un retard de croissance intra-utérin (RCIU) ;
La prématurité augmente le risque de troubles du neurodéveloppement.
  • une exposition prénatale à un toxique majeur (certains antiépileptiques, exposition sévère à l’alcool).
L'alcool est dangereux pendant la grossesse. Il augmente les risques de troubles DYS.

SIGNEs d'Appel

Quel que soit l’âge de l’enfant, toute inquiétude des parents concernant le neurodéveloppement de leur enfant doit être considérée comme un signe d’appel.

Il en est de même pour toute régression ou non-progression des acquisitions (l’enfant ne semble pas progresser dans ses capacités d’attention par exemple).

Le médecin observa un décalage entre les acquisitions de l’enfant et ce qu’il est attendu pour son âge (grille du carnet de santé).

Par exemple, un enfant qui ne joue pas à faire semblant à 3 ans est un signe d’appel. Un enfant qui ne fait pas des phrases bien construites à 4 ans est un autre signe d’appel.

Le carnet de santé est utilisé dans mes consultations de neuropsychologie.