Lorsque les consultations auront été effectuées (entretien d’anamnèse, psychométrie, bilan neuropsychologie, restitution des résultats), je vous aurai transmis le compte-rendu neuropsychologique de votre enfant. Il contiendra un projet thérapeutique de soins, parmi lesquels je pourrai vous préconiser : des traitements psychoéducatifs, des traitements médicamenteux ou des pistes d’accompagnement pour la scolarité.

Traitements psycho-éducatifs

Il peut s’agir de remédiation cognitive, de guidance parentale ou de participation aux réunions de l’école.

Remédiation cognitive

En ce qui concernent les remédiations cognitives, la Haute Autorité de Santé préconise un suivi d’une durée de 6 mois afin d’en apprécier les effets. Les séances se feront avec moi et votre enfant, au cabinet. L’objectif sera de travailler les points faibles repérés en consultation, en s’appuyant sur les points forts de votre enfant. Je lui donnerai des astuces pour contourner les difficultés du quotidien (exemple : manque d’attention lors des devoirs scolaires, enfant « dans la lune », qui ne tient pas en place). La fréquence des séances sera vue ensemble.

La remédiation cognitive est proposée aux enfants après les consultations en neuropsychologie

GUIDANCE PARENTALE

Je suis formée au Programme d’entrainement aux Habiletés Parentales plus connu sous le nom de Groupes de Barkley. Ils pourront être préconisés pour tous parents avec enfants présentant un trouble dys (souvent, un trouble de l’attention) Plus largement, ils concernent tous les parents en difficulté ! La Haute Autorité de Santé recommande sa mise en place, au vu de son efficacité démontrée sur : les comportements de l’enfant, les pratiques éducatives des parents, la relation parents/enfants, le sentiment de compétence parentale.

L’objectif de cette guidance parentale est d’améliorer la connaissance des parents sur le TDAH, sur le fonctionnement de leur enfant et sur leur propre fonctionnement cognitif et émotionnel. Cela permet également d’aider les parents à développer des stratégies efficaces et cohérentes :

En intégrant les difficultés de leur enfant,

En changeant leurs pensées sur leur enfant, leur éducation, eux-mêmes,

En leur donnant de nouveau un sentiment de compétence parentale.

Ce programme se déroule sur 10 séances, chaque participant aura la parole. Ce sont des séances interactives et collaboratives. Des thèmes divers seront abordés tels que l’autonomie de l’enfant, les ordres efficaces, les devoirs et les liens à l’école, gérer l’enfant dans les lieux publics par exemple.

Les groupes de Barkley s'adressent à tout parent en difficulté.

Participation aux équipes éducatives

S’il est décidé qu’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est nécessaire, je pourrai participer aux Équipes Éducatives de votre enfant.

Un PAP est un projet mis en place dans la scolarité pour favoriser l’inclusion scolaire de votre enfant (faciliter sa vie scolaire, aménager et adapter les apprentissages). Il permet aux enseignants de s’adapter selon son fonctionnement, ses besoins, ses capacités, ses troubles.

Je pourrai alors proposer des aménagements ciblés à inscrire sur le PAP. Je veillerai à ce que les aménagements soient adaptés grâce aux réévaluations annuelles de ce projet. Pour cela, je pourrai participer aux réunions éducatives de votre enfant.

Les équipes éducatives permettent de faire le point sur le PAP de l'enfant (Projet d'Accompagnement Personnalisé).

Traitement médicamenteux

Lorsque les traitements psychoéducatifs ne sont pas suffisants (à évaluer au bout de 6 mois), la question du traitement médicamenteux pourra se poser.

Les neuropsychologues ne délivrent pas de médicaments. Néanmoins, nous pourrons en discuter et je pourrai répondre à vos questions. Je vous orienterai ensuite vers un médecin qui pourra évaluer si votre enfant est apte à recevoir ce traitement. C’est ce médecin qui vous délivrera la première ordonnance. Il existe des contre-indications en cas d’antécédents de maladie rythmique cardiaque, d’antécédents de mort subite d’origine cardiaque.

Le méthylphénidate peut être prescrit en cas de trouble de l'attention.

Ce médicament (Méthylphénidate®) fait partie de la classe des psychostimulants (ce n’est pas une amphétamine !). Les études montrent qu’il n’y a pas de risque accru de toxicomanie chez les patients TDA/H traités par rapport aux patients TDA/H non traités. Le traitement pourrait même jouer un effet protecteur sur les conduites à risques dont les abus de substance.

Ce n’est pas un traitement curatif du TDA (il ne soigne pas du TDA). Mais… Il permet d’améliorer :

– l’attention de l’enfant

– son comportement en classe

– les relations sociales et familiales.

Les effets sont immédiats et la durée d’action sur la journée. Généralement, le traitement est donné les jours d’école (donc selon les cas, pas les mercredis, pas les week-ends et pas les vacances scolaires).

Effets secondaires :

À l’instauration du traitement, peuvent survenir des céphalées (maux de tête) et des douleurs abdominales. Ces effets sont passagers et devraient disparaître en quelques semaines.

Les effets durables peuvent concerner une perte d’appétit, une perte de poids et un retard d’endormissement.

Dans tous les cas, au moindre doute parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

En France, le méthylphénidate est connu sous les noms : Ritaline, Quasym, Medikinet, Concernet, Méthylphénidate Mylan.