Je serai amenée à vous voir à plusieurs reprises au cabinet. Cela permet d’éviter des consultations trop longues et donc fatigantes pour l’enfant. Il s’agit également d’un temps indispensable pour l’analyse et la compréhension du fonctionnement neurocognitif de votre enfant. A l’issue des consultations, de nombreuses heures sont passées à l’étude du fonctionnement de votre enfant, à l’analyse des informations transmises, à la rédaction d’un compte-rendu et d’un projet thérapeutique.

L'entretien d'anamnèse retrace tout le développement de l'enfant (maladie, scolarité, grossesse et accouchement de la maman).

Entretien d’anamnèse

Il s’agit du premier rendez-vous, il faut prévoir environ 1h. Il a pour but de faire le point sur le développement de votre enfant, vos interrogations, vos difficultés. Vous pourrez alors apporter le carnet de santé de l’enfant et tout document qui vous paraîtrait utile (résultats scolaires, bilans déjà effectués, examens médicaux, cahiers d’écriture par exemple). Nous prendrons le temps d’échanger. L’enfant a toute sa place lors de cette consultation. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de le rassurer s’il a des craintes particulières.

L'entretien d'anamnèse retrace tout le développement de l'enfant (maladie, scolarité, grossesse et accouchement de la maman).

Examen psychométrique

Lors de cette deuxième consultation, il s’agira d’examiner le fonctionnement cognitif de votre enfant (mémoire, attention, langage, etc.) et d’en comprendre les points forts et faibles. La passation des tests durent environ 1h30. Je resterai seule avec l’enfant.

Les tests utilisés sont validés scientifiquement (WPPSI, WISC). Ces évaluations revêtent plusieurs appellations, parmi lesquelles on retrouve : test de QI, psychométrie. L’enfant sera amené à faire des constructions, réfléchir sur des images, répondre à des questions par exemple.

Le QI n’est évaluable chez l’enfant qu’à partir de 2 ans et demi mais n’est vraiment stable qu’à partir de 7-8 ans.

Les tests de QI comportent des questions, des images, des constructions à faire.
La neuropsychologue évalue des fonctions cognitives spécifiques (attention, mémoire, langage, visuo-practo-spatial) lors d'un bilan neuropsychologique.

Bilan neuropsychologique

J’examinerai plus spécifiquement certains aspects du fonctionnement cognitif selon les résultats des précédentes consultations. Je pourrai évaluer la mémoire, l’attention, la concentration, la sphère émotionnelle et comportementale. D’autres explorations pourront également être effectuées pour avancer dans la démarche diagnostique : domaine visuo-practo-spatial (repérage dans l’espace, gestuelle) ou domaine langagier. Cela me permettra de vous orienter avec certitude auprès des bons professionnels (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien.ne, ergothérapeute) pour poser le diagnostic. Il faut compter environ 2h pour cette consultation.

La neuropsychologue évalue des fonctions cognitives spécifiques (attention, mémoire, langage, visuo-practo-spatial) lors d'un bilan neuropsychologique.

Restitution des résultats

Cette consultation intervient quelques semaines après le bilan neuropsychologique. C’est un délai indispensable pour que j’analyse l’ensemble des données récoltées (entretien d’anamnèse, résultats aux tests et questionnaires).

Je vous expliquerai alors ce qui ressort du fonctionnement neurocognitif de votre enfant. Le compte-rendu écrit vous sera transmis et expliqué avec des pistes d’accompagnement. Je répondrai à vos questions et nous parlerons du projet thérapeutique établi. La consultation dure généralement 1h.

Le compte-rendu écrit est transmis, il comporte des graphiques et les diagnostics.